Ventouses

Les Ventouses, un drainage qui libère !

Les ventouses sont une thérapie drainante, bénéfique dans toutes les pathologies douloureuses articulaires et musculaires.

Utilisées jusqu’au 20e siècle, elles ont disparu en Europe occidentale alors qu’elles étaient toujours pratiquées en Asie.

Elles font aujourd’hui un véritable retour, se basant sur des protocoles de soins de plus en plus précis permettant de soulager de nombreux maux.

Correctement utilisée, les ventouses sont un outil thérapeutique très efficace grâce à leurs triple action antalgique, énergétique et circulatoire.

Les Chinois n’ont d’ailleurs jamais abandonné cet usage et travaillent sur les points d’acupuncture dans le but de décongestionner les zones douloureuses.

C’est d’ailleurs pour la décongestion que cette thérapie détient son intérêt majeur.

Le résultat peut être, parfois, presque immédiat. Sans aucune nocivité.

Indications Thérapeutiques
Les ventouses sont particulièrement indiquées pour ?
  • Les tendinites.
  • Les sciatiques.
  • Les lombalgies.
  • Le tennis-elbow.
  • Les entorses, claquages.
  • L’arthrose (gonarthrose, rhizarthrose…).
  • La périarthrite scapulo humérale.
  • Les épicondylites.
  • L’épine calcanéenne.
En savoir plus ?
Comment ça marche ?
Pour être plus efficace, Daniel Henry, kinésithérapeute ostéopathe spécialisé en médecine traditionnelle chinoise, fondateur de la « Médecine des ventouses », a travaillé sur la codification de l’application de la ventouse en fonction d’une réflexion kinésithérapique, ostéopathique et du concept de la médecine énergétique chinoise.

Comme il le rappelle : « la médecine des ventouses permet entre autres de traiter des zones tellement nouées que l’application des mains demanderait plusieurs séances, au mieux ».

L’aspiration provoquée par les ventouses entraîne un afflux sanguin qui libère des endorphines, les neurotransmetteurs antidouleur de l’organisme. Ce phénomène permet également une décongestion de la zone douloureuse où le sang s’était accumulé de façon pathologique. Enfin, en relançant la circulation sanguine aux points de blocage, cette technique dynamise le système immunitaire dans son ensemble.

Cette approche mise sur la précision de pose des ventouses en fonction des points d’acupuncture. Dans le cas des pathologies respiratoires par exemple, leur action bénéfique s’explique par leur capacité à dilater les bronches et à décongestionner la zone par amélioration de la circulation locale.

Bénéfices ?
Cette technique est efficace dans bon nombre de pathologies, qu’elles soient respiratoires, rhumatismales, digestives, gynécologiques ou dans les cas de maux de tête et migraines à répétition.

En outre, les ventouses apportent un réel bénéfice dans les pathologies liées au sport (microtraumatismes, entorses, tendinites, pubalgies…) et notamment dans le traitement de la douleur. Par exemple dans le cas de tendinopathies après un choc, les ventouses permettent de modifier la circulation locale, de décongestionner la zone atteinte, de mettre en mouvement l’œdème, et de contribuer à l’homéostasie du tendon qui souffre, tout en atténuant la douleur.

Cette efficacité avérée a d’ailleurs poussé plusieurs écoles de kinésithérapie à ajouter au cursus classique des formations à la ventouse médicale afin d’optimiser les traitements.

Pour qui ?
Les ventouses sont indiquées à tous les stades de la vie, et trouveront une réelle utilité aux sportifs ainsi qu’aux personnes souffrant de douleurs ponctuelles (lumbago, sciatalgies, tendinites) ou chroniques (arthrose), de maux saisonniers (allergies, rhinites, bronchites) ainsi que d’inconfort féminin (douleurs de règles, ménopause).

Pin It on Pinterest

Share This