Qui suis-je ?

« Je sais et je sens que faire du bien est le plus vrai bonheur que le cœur humain puisse goûter. »

Jean-Jacques Rousseau

Je suis diplômée praticienne et enseignante de Shiatsu par le Japan Shiatsu College de Tokyo, établissement accrédité par le Ministère de la Santé au Japon et officiellement reconnue en France en tant que « Spécialiste en Shiatsu », titre professionnel reconnu par l’Etat.

J’interviens à mon cabinet et collabore auprès d’organisations de santé (centres départementaux de rééducation, associations sportives), dans des structures dites de thérapies alternatives (centres de yoga, centres de bien-être) ou auprès d’entreprises.

J’ai ouvert mon savoir au plus grand nombre à travers les cours collectifs (Stretching japonais et Do in) dont certaines vidéos sont disponibles sur mon site.

J’aime les gens, j’aime leur histoire, leurs failles, leurs forces et leurs faiblesses.

Je leur suis redevable de me permettre d’exercer ce métier qui est pour moi un « art d’exercer ». Etre et faire ce que je suis n’a pas d’égal pour moi. Lorsque je donne un soin ou un cours, je n’essaie pas seulement d’aider ou de résoudre un problème. Il s’agit d’un partage, réel, authentique et sincère. Partager mes connaissances, les mettre à profit lors d’une séance ; mais également expliquer, afin de permettre à l’autre de prendre sa santé en main.

Et parfois, il suffit d’un geste, d’un point, d’une présence pour avancer…

 

Mon parcours

Après avoir effectué des études littéraires, je suis partie vivre en Italie où j’ai exercé dans le domaine de l’édition et du marketing audiovisuel.

Intéressée depuis toute petite par le toucher, je n’avais pas jusque-là osé m’y intéresser de plus près. Les formations conventionnelles proposées ne me convenaient pas.

Puis j’ai rencontré le shiatsu, par « hasard ». J’ai été bouleversée par la première séance que j’ai reçue.

Et j’ai immédiatement compris qu’il s’agissait là d’une approche qui me correspondait : à la fois douce dans son apparence et profonde dans ses effets. Je me suis alors rapprochée d’un mode de vie plus naturel et plus sain, à l’écoute de mon corps.

C’est dans cet esprit que j’ai débuté ma formation en Shiatsu.

Trois à quatre années d’enseignement et de pratique du shiatsu sont nécessaires pour devenir praticien. Une équipe formée de praticiens de shiatsu, de médecins, de kinésithérapeutes, de naturopathes, de psychologues et de praticiens de médecine traditionnelle chinoise m’ont encadrée pour parfaire ma formation.

Outre le shiatsu, j’y ai appris comment entretenir une bonne hygiène de vie grâce à l’étude de l’anatomie et de la physiologie, de l’analyse posturale, de l’alimentation, de la psychologie, de la communication, du Tuina et de la médecine traditionnelle chinoise.

C’est donc dans une approche holistique (globale) que je pratique le Shiatsu, en tenant compte à la fois des données de la médecine occidentale et orientale.

Je continue à me former afin d’approfondir mes connaissances. C’est ainsi que j’ai intégré à ma pratique l’ito thermie et les ventouses pour proposer des soins toujours plus efficaces.

Mes formations

NSE ITALIA

→ Diplôme de praticienne de shiatsu, Japan Shiatsu College, Tokyo seule école reconnue par le ministère de la santé au Japon.

→ Shiatsu et Tuina pour le traitement des céphalées

→ Shiatsu sur table

→ Shiatsu et Grossesse – Shiatsu et Fibromyalgie – Shiatsu et polyarthrite rhumatoïde – Shiatsu et cervico-brachialgie

→ Makko Ho, Do In et Shiatsu Zen selon le style de Masunaga

NSE – Namikoshi Shiatsu Europe Association, Madrid, siège européen du Japan Shiatsu College de Tokyo

→Diplôme d’enseignante en Shiatsu Namikoshi

Scuola Italo Giapponese Shiatsu Namikoshi, Florence

→Master en Shiatsu Iokaï (Masunaga)

SPS – Syndicat Professionnel de Shiatsu, Livry Gargan

→Titre de spécialiste en Shiatsu, titre professionnel reconnu par l’état

CFPO – Centre de formation professionnelle continue en ostéopathie et thérapies manuelles, Paris

→Certificat de moxibustion japonaise, avec Felip Caudet

AIMPV – Association Internationale des Praticiens de Médecine des Ventouses, Louvigny

→Certificat de formation à la Technique des ventouses, formée par Daniel Henry kinésithérapeute et ostéopathe, Président de l’Association Internationale des Praticiens de Médecine des Ventouses, Louvigny.

→Initiation à la kiné-chinoise à travers la clinique des 5 éléments, Louvigny.

Wellmother, Paris

→Shiatsu et maternité

.

 

Ecole d’Ito thermie, France

→Diplôme d’Ito thermie

Worldwide Aquatic Bodywork Association, Lavey-les-Bains, Suisse.

→Introduction au Watsu (Water Shiatsu)

Pin It on Pinterest

Share This