Shiatsu

Shiatsu, la pression qui soulage

Le Shiatsu est une thérapie manuelle d’origine japonaise.

Il consiste en des pressions douces et rythmées effectuées par les pouces, les doigts et les paumes de main sur certains points du corps dans le but de stimuler le système immunitaire, d’activer les forces naturelles d’auto-guérison et de favoriser l’équilibre du corps.

A travers la pression, le Shiatsu réussit non seulement à stimuler la capacité régénérative des tissus du corps, mais aussi à éliminer les blocages de circulation, en rétablissant l’équilibre entre les différents organes.

Fondé sur les principes de la médecine orientale, Le Shiatsu ne met pas en cause ni ne se compare à la médecine occidentale mais se présente comme une aide complémentaire en terme de bien-être et de prévention de la santé.

Agissant à la fois sur le physique et le psychique, il tend à prévenir les maladies et accroît la résistance au stress. Le Shiatsu traite autant les maux physiques que les états d’âme. Il aide à prendre conscience des limites que le corps manifeste et à prévenir leur apparition.

Le ministère de la Santé japonais a reconnu officiellement le Shiatsu comme médecine à part entière en 1955. Le Shiatsu est également une thérapie officiellement reconnue en Suisse. En 1997, L’Union Européenne identifiait le Shiatsu, comme l’une des huit médecines non conventionnelles “dignes d’intérêt” au même titre que l’ostéopathie et l’acupuncture.

Indications Thérapeutiques
Le Shiatsu est particulièrement indiqué pour ?
  • Le stress, la fatigue, la déprime.
  • Les maux de dos, les raideurs articulaires.
  • Les troubles digestifs.
  • Les céphalées.
  • Les troubles du sommeil.
  • Les problèmes d’élimination.
  • Les problèmes de menstruations.
  • Les douleurs musculaires.
En savoir plus ?
Toutes les question pratiques en détails !
Comment ça marche ?
Le shiatsu est à mi-chemin entre :

  1. L’acupuncture – il travaille les memes points mais sans les aiguilles, uniquement par le contact manuel.
  2. L’ostéopathie –à travers des mobilisations douces des articulations et des étirements, sans faire craquer.
  3. Le massage : il agit sur tous les muscles en permettant un drainage lymphatique ainsi qu’une meilleure circulation du sang et est extremenent agréable et relaxant à recevoir.
Pour qui ?
De par sa spécificité le shiatsu est adapté à toute personne souhaitant améliorer ses conditions physiques et psychiques. Les personnes redoutant les aiguilles d’acupunctures y trouveront un substitut, ainsi que les personnes redoutant les manipulations forcées.
Le shiatsu s’adresse ?
Le Shiatsu aux enfants et adolescents : stress, tensions musculaires, préparations aux examens.

Aux adultes et personnes agées : douleurs musculaires et articulaires, problèmes organiques (foie, estomac, intestins, etc.), stress, détresse psychologique.

Aux femmes enceintes : douleurs lombaires, jambes lourdes, soutien pré-natal et post-natal.

Pin It on Pinterest

Share This