Les ventouses ont été utilisées jusqu’au 20e siècle et ont disparu en Europe occidentale alors qu’elles étaient toujours pratiquées en Asie.

Elles font aujourd’hui un véritable retour, se basant sur des protocoles de soins de plus en plus précis permettant de soulager de nombreux maux.

 

Décongestionner la zone douloureuse

 

 20140424_175321

Correctement utilisée, la ventouse est un outil thérapeutique très efficace grâce à sa triple action antalgique, énergétique et circulatoire. Les Chinois n’ont d’ailleurs jamais abandonné cet usage et travaillent sur les points d’acupuncture dans le but de décongestionner les zones douloureuses.

C’est d’ailleurs pour la décongestion que cette thérapie détient son intérêt majeur.

Comme le rappelle Daniel Henry, kinésithérapeute ostéopathe spécialisé en médecine traditionnelle chinoise, « la médecine des ventouses permet entre autres de traiter des zones tellement nouées que l’application des mains demanderait plusieurs séances, au mieux ». L’aspiration provoquée par les ventouses entraîne un afflux sanguin qui libère des endorphines, les neurotransmetteurs antidouleur de l’organisme. Ce phénomène permet également une décongestion de la zone douloureuse où le sang s’était accumulé de façon pathologique. Enfin, en relançant la circulation sanguine aux points de blocage, cette technique dynamise le système immunitaire dans son ensemble.

Cette technique est efficace dans bon nombre de pathologies, qu’elles soient respiratoires, rhumatismales, dermatologiques, digestives, gynécologiques ou dans les cas de maux de tête et migraines à répétition.

 

Bénéfices

Pour être plus efficace, Daniel Henry, fondateur de la « Médecine des ventouses », a travaillé sur la codification de l’application de la ventouse en fonction d’une réflexion de kinésithérapie, d’ostéopathie et du concept de la médecine énergétique chinoise.

Cette approche mise sur la précision de pose des ventouses en fonction des points d’acupuncture. Dans le cas des pathologies respiratoires par exemple, leur action bénéfique s’explique par leur capacité à dilater les bronches et à décongestionner la zone par amélioration de la circulation locale.

En outre, les ventouses apportent un réel bénéfice dans les pathologies liées au sport (micro-traumatismes, entorses, tendinites, pubalgies…) et notamment dans le traitement de la douleur. Par exemple dans le cas de tendinopathies après un choc, les ventouses permettent de modifier la circulation locale, de décongestionner la zone atteinte, de mettre en mouvement l’œdème, et de contribuer à l’homéostasie du tendon qui souffre, tout en atténuant la douleur.

Cette efficacité avérée a d’ailleurs poussé plusieurs écoles de kinésithérapie à ajouter au cursus classique des formations à la ventouse médicale afin d’optimiser les traitements.

Le résultat est souvent immédiat. Sans aucune nocivité

 

20140424_182601

Les ventouses ont le vent en poupe !

Sur le tapis rouge hollywoodien, à l’occasion de la première de son film, Jennifer Aniston arborait un dos couvert de traces de ventouses. C’est que l’actrice américaine est accroc de la méthode; tout comme Gwyneth Paltrow, toutes deux en photos ci-dessous.

aniston cuppingpaltrow cupping

 

Du côté des sportifs, Michael Phelps et l’équipe américaine de natation sont adeptes des ventouses; mais également le gymnaste Alexander Naddour. Vous pouvez lire un article concernant le champion de natation en cliquant ici

phelps ventouses

Michael Phelps durant une séance de ventouses

Pour qui ?

Les ventouses sont indiquées à tous les stades de la vie, et trouveront une réelle utilité aux sportifs ainsi qu’aux personnes souffrant de douleurs ponctuelles (lumbago, sciatalgies, tendinites) ou chroniques (arthrose), de maux saisonniers (allergies, rhinites, bronchites) ainsi que d’inconfort féminin (douleurs de règles, ménopause)

Pin It on Pinterest

Share This